Informations pratiques

Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques sont obligatoires pour tous les modules et Unités d’Enseignement (U.E.) qui vont composer votre diplôme, sans exception. Elles conditionnent toute votre année (cours, travaux dirigés, contrôles continus et examens) ainsi que l’enregistrement de vos résultats. Pour les différents cursus, présentez-vous aux secrétariats appropriés :

  • Licence LLCER, D.U. de japonais ("intensif" et "initiation") : Secrétariat des Langues diverses, Le Patio, Bâtiment IV, rdc, bureau 4R16. Secrétariat: Thomas Haessig (thaessig[at]unistra.fr)
  • Licence LEA : Secrétariat du Département LEA, Le Patio, bâtiment IV, rdc, bureau 4R11, tél : 03 68 85 66 39.
  • Master LLCER Etudes japonaisesMaster 1et 2année M. Michael Choffat (mchoffat[at]unistra.fr), Le Patio, bâtiment IV, 1er étage, bureau 4101, tel 03 68 85 66 76.
  • Offre optionnelle: dans votre secrétariat d'origine. (Attention, pour certains cours d'initiation à la langue et la civilisation japonaise, une pré-inscription supplémentaire est nécessaire: consultez la section "UE de langues" ou "UE d'ouverture" de ce site.

N’oubliez pas que, dans tous les cas de figure, vous devrez réaliser deux inscriptions : d’abord l’inscription administrative à l’université (auprès du Pôle Scolarité des Langues: cette inscription se fait généralement via Internet), puis l’inscription pédagogique pour chacun des modules et chacune des U.E. qui composent votre diplôme (dans le secrétariat dont dépend votre diplôme principal). A défaut, vos résultats ne pourront être validés.

Dispense d'assiduité

Les étudiants salariés souhaitant profiter d’une dispense d’assiduité aux cours doivent faire une demande de dispense dans ce sens au Secrétariat des Langues diverses (LLCER), Master Etudes japonaises ou LEA selon le cas, accompagnée d’une attestation de leur employeur. La demande peut toutefois être refusée par la commission pédagogique du Département d’Études japonaises.

Attention : les étudiants dispensés d’assiduité ne sont pas dispensés des examens du contrôle continu. Les examens ont généralement lieu en semaine 7 et 14 aux horaires des cours, mais les dates et horaires exacts peuvent faire l’objet de modifications : ils sont indiqués en début de semestre par les enseignants, et seront mis en ligne sur ce site au plus tard deux semaines avant les épreuves.

Boursiers de l'enseignement supérieur

Pour les étudiants boursiers, la limite, pour l’attribution de la bourse, est de huit semestres pour un cursus de licence complet de six semestres.

Cumul d’une bourse avec un emploi un emploi d’enseignement ou de surveillance peut être exercé dans la limite d’un demi-service ; la bourse est alors réduite au 1er échelon. Dans tous les autres cas, consultez le site de l’université.

Présence en cours et aux examens : inscriptions pédagogiques, assiduité aux cours magistraux et aux TD et présence aux examens sont obligatoires et contrôlées. Toute absence ou interruption d’études non déclarée et non justifiée entraîne la suspension, la suppression, voire  le remboursement de la bourse.

Étudiants en situation de handicap

Certains étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements pour les examens, notamment d'une durée rallongée. Pour plus d'informations, consulter le site de l'Université.

Le référent handicap du Département d'études japonaises est M. Akinobu KURODA (kuroda[at]unistra.fr).

Orientation

Conseils pour l'orientation, les stages, la recherche d'emploi :

Espace Avenir (service commun à toute l'université) :
espace-avenir.unistra.fr

ou

Coralie Derais
Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle au sein de la Faculté des langues :
cderais[at]unistra.fr

Permanences des enseignants

Les horaires des permanences sont affichés dans la section Contact & plan du site au début de chaque semestre.