Les objectifs de chaque étudiant sont différents : les uns souhaitent devenir spécialistes de japonais dans l’enseignement et la recherche ; d’autres veulent bénéficier d’une formation spécialisée dans le domaine de la traduction ou de l’interprétariat, ou souhaitent aborder des thèmes concrets en rapport avec la société du Japon contemporain. D’autres, enfin, souhaitent bénéficier d’une première approche de la langue tout en poursuivant une autre discipline en majeure.

Aussi, pour satisfaire ces souhaits multiples de formation, nous vous proposons une offre de cinq formules différentes, avec des volumes horaires et des diplômes variés :

Aucun de ces cursus n’exige une connaissance préalable de la langue japonaise.

 

Le département d'études japonaises propose également chaque année l'examen de certification en langue japonaise JLPT.

LLCER  licence / master / doctorat

Le cursus de licence, master et doctorat LLCER (Langues, lettres et civilisations étrangères et régionales) est une filière exigeante, avec des enseignements très poussés dès la première année. Il prépare à un avenir professionnel en tant que spécialiste en études japonaises dans l’enseignement, la recherche, la traduction, l’interprétariat, etc. Il s’adresse à ceux et à celles qui sont prêt-e-s à s’investir dans des études approfondies de la langue, de l’écriture et de la civilisation japonaises.

 

Licence

La licence LLCER parcours « Études japonaises » est organisée comme toutes les licences en six semestres nommés S1, S2, S3, S4, S5 et S6. Chaque semestre comprend 12 semaines de cours + 2 semaines d’examens et à chaque semestre correspondent 30 crédits dans le système européen (ECTS).

La licence se décompose en 6 UE (Unités d'Enseignement) par semestre :

  • UE1: langue (théorie) [6 ECTS, coef 2]
  • UE2: langue (application) [6 ECTS, coef 2]
  • UE3: civilisation [6 ECTS, coef 2]
  • UE4: LANSAD (LANgue pour Spécialistes d'Autres Disciplines) [3 ECTS, coef 1]
  • UE5: UE d'ouverture (options) [6 ECTS, coef 2]
  • UE6: UE transversale (méthodologie, etc) [3 ECTS, hors coef]

Le nombre d’heures de cours de japonais dans la majeure (UE1 à 3) est de 12h/semaine (S1 et S2), 14h (S3 et S4) et 15h (S5 et S6).Dans le cadre des six semestres de la Licence, vous serez amenés à suivre un certain nombre d’enseignements transversaux et optionnels : seconde langue vivante et/ou langue en initiation, informatique, culture générale, sciences connexes etc. La liste des enseignements optionnels offerts par la Faculté des langues est disponible sur son site internet (onglets "LANSAD" et "UE d'ouverture"). Des enseignements optionnels sont également proposés par les autres facultés de l'Université : se renseigner sur leurs sites Internet et auprès de leurs secrétariats.

Cursus détaillé de la Licence LLCER parcours "études japonaises"

Documentation détaillée (guide pédagogique, emploi du temps, etc.)

 

Master

Le master LLCER parcours « Études japonaises » s’organise en quatre semestres : semestre 1 et semestre 2 de la première année de Master (M1) et semestre 3 et semestre 4 de la deuxième année de Master (M2). À chaque semestre correspondent également 30 crédits (ECTS). Une plaquette spécifique détaillant la formation est disponible au secrétariat des masters (M. Michael CHOFFAT – mchoffat[at]unistra.fr), Le Patio, bâtiment IV, 1er étage, bureau 41-01.

Cursus détaillé du Master LLCER parcours "études japonaises"

Documentation détaillée (guide pédagogique, emploi du temps, etc.)

 

Doctorat d'études japonaises

Le doctorat d'études japonaises s’effectue dans le cadre de l’École doctorale des Humanités de l’Université de Strasbourg, sous la tutelle de l’unité de recherche 1340 - Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques (GEO). Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec l’École doctorale des Humanités et les enseignants du Département d'études japonaises.

LEA  licence (anglais-japonais)

La Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) « anglais-japonais » est adaptée à ceux qui souhaitent acquérir la pratique de deux langues étrangères, en l’occurrence combiner l’anglais (langue A) et le japonais (langue B). Le cursus se compose d’enseignements spécifiques à la formation LEA et de cours communs avec le cursus LLCER.

Le cursus LEA combine l’anglais (langue A) et le japonais (langue B). Les cours de japonais sont dispensés à raison de 8h hebdomadaires de langue en semestre S1 et S2 ; 5h en S3 et S4, 4h en S5 et S6. S'y ajoutent 1h d’introduction à la civilisation japonaise en S2, puis 2h en S3, S4, S5 et S6.

Certains cours se déroulent sous forme de « troncs communs » avec le cursus LLCER de Licence.
En 2e et 3e année de Licence LEA japonais, certains cours réservés au cursus LLCER sont accessibles en tant qu'options (traduction, traduction spécialisée).

Pour les modalités d’inscription et le déroulement du cursus, s'adresser au pôle Langues et Sciences Humaines Appliquées (LSHA) de la Faculté des Langues, Département des Langues étrangères appliquées (LEA). Le secrétariat (mail : lea[at]unistra.fr) se trouve au Patio, au rez-de-chaussée du bâtiment IV, bureau 4R11. Consulter également les affichages au Département d’Études japonaises (Bât. IV, 4e étage).

Cursus détaillé de la Licence LEA (anglais/japonais)

Diplôme d'université  DU intensif ou DU initiation

DU japonais (intensif)

Le Diplôme Universitaire (D.U.) de japonais « intensif » s’adresse à ceux qui souhaitent associer l’étude du japonais à une autre discipline, ou aux étudiants salariés déjà titulaires d’autres diplômes, qui souhaitent acquérir un niveau équivalent à quatre semestres du parcours Licence.

Le cursus se compose de tous les cours de langue et de civilisation japonaises des semestres S1 et S2, ainsi que des cours de langue japonaise des semestres S3 et S4 du cursus 1 « Licence LLCER parcours Études japonaises ».

Ce Diplôme d’Université (D.U.) de japonais « intensif » est un diplôme propre à l’Université de Strasbourg. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent apprendre le japonais de manière aussi intensive que les spécialistes de la Licence LLCER. Pouvant se préparer sans contrainte de temps, cette formule convient à ceux qui souhaitent atteindre un bon niveau, mais qui ne souhaitent pas acquérir de diplôme reconnu à l’échelle nationale ou européenne (les crédits ECTS attribués aux UE qui constituent le diplôme sont cependant reconnus individuellement).

Le D.U. de japonais « intensif » se compose des enseignements suivants des 4 premiers semestres de la Licence LLCER études japonaises :

  • Semestre 1 :   UE 1 + UE 2 + UE 3
  • Semestre 2 :   UE 1 + UE 2 + UE 3
  • Semestre 3 :   UE 1 + UE 2 
  • Semestre 4 :   UE 1 + UE 2

Les étudiants inscrits en DU "intensif" ont également accès aux modules optionnels "Arts japonais : bande dessinée" et "Arts japonais: animation" s'ils le souhaitent. 

Il faut noter que le D.U. seul n’étant pas équivalent au cursus « L », il ne donne pas accès à la 3e année de Licence LLCER. Pour avoir accès aux semestres 5 et 6 de la Licence LLCER et obtenir le diplôme, il est obligatoire de valider les UE manquantes (UE3 de L2, options, UE transversales, etc.) par validation d’acquis, équivalence avec un autre diplôme, et/ou inscription en LLCER 2.

Cursus détaillé du DU intensif

Documentation détaillée (guide pédagogique, emploi du temps, etc.)

 

DU japonais initiation

DU japonais (initiation)

Les  étudiants  de  l’Université  de  Strasbourg  peuvent  suivre  une  formation  de  langue  niveau « initiation » sur 6 semestres à raison d'1h30 par semaine en S1/S2 puis 1h par semaine en S3-S6. Complété par l’acquisition de deux modules de civilisation, ces cours permettent d’obtenir un D.U. « Initiation » japonais.

Le D.U. de japonais « initiation » est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Strasbourg non-spécialistes en japonais (i.e. non inscrits en licence LLCER/LEA/DU intensif de japonais).

Il propose une formation sur 6 semestres de cours d'initiation à la langue japonaise, complétée par deux modules de civilisation sur deux semestres chacun. Il s’agit des modules "Initiation à la langue japonaise" niveau I à III et des modules "Civilisation du Japon ancien" et "Civilisation du Japon moderne et contemporain".

Les étudiants inscrits en DU "initiation" ont également accès aux modules optionnels "Arts japonais : manga" et "Arts japonais: animation" s'ils le souhaitent.

L’objectif pédagogique de cette formation est l’apprentissage de la langue et de la culture japonaises, de manière à permettre aux étudiants qui se rendent au Japon d’arriver avec des bases de la langue écrite et parlée et des notions sur la culture japonaise, et ainsi d’effectuer leur séjour dans les meilleures conditions.

Cursus détaillé du DU initiation

Documentation détaillée (guide pédagogique, emploi du temps, etc.)

Options (unités d'enseignement)

Pour ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser dans les études japonaises, mais qui considèrent l’apprentissage du japonais comme un élément d’ouverture ou une formation complémentaire, le Département d'études japonaises propose un module d’initiation en langue sur 6 semestres à raison d'1h30 puis 1h par semaine, ainsi que plusieurs modules de civilisation japonaise.

Les modules de civilisation "Arts japonais: manga / animation" sont également ouverts aux étudiants en cursus de japonais qui souhaitent approfondir leur connaissance de la culture et de la société japonaise.

Important: tous les cours optionnels proposés par le Département d'études japonaises nécessitent une pré-inscription en préalable à l'inscription pédagogique. Les modalités de pré-inscription sont indiquées à la rentrée de chaque semestre sur ce site (voir ACTUALITÉS / AGENDA).