Test de rentrée en langue japonaise (test SELF)

MAJ 01/09/23: ajout des horaires/salles/liens d'inscription

Test obligatoire pour tous les nouveaux étudiants en L1 LLCER japonais et LEA anglais-japonais
(dont étudiants en LLCER japonais OUI SI débutant leur L1b)

Dates et lieu

Les inscriptions au test sont ouvertes

apportez des écouteurs ou un casque audio pouvant être branchés sur un PC (prise jack ou USB)

Présentation du test

Il s’agit du test SELF conçu par Innovalangues (Université de Grenoble Alpes).

Il se compose d’une série de questions à choix multiples ou d’appariement. Lorsque vous répondez bien à une série de questions, le logiciel vous propose des questions de plus en plus difficiles. Le test SELF évalue les compétences en compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite.

Présentation sur le site officiel :

Exemples SELF - Idefi Innovalangues

(Nota bene : vous n’aurez pas forcément des questions aussi difficiles. Cela dépend de votre niveau.)

Conséquences du test

Pour les LLCER en admission conditionnelle « oui si », un bon résultat au test permettra le passage à une licence normale (en 3 ans). En cas de résultat insuffisant, vous serez en parcours d’adaptation (4 ans).

Pour les autres nouveaux étudiants de LLCER, le résultat sera surtout indicatif, mais très utile pour vous-mêmes et vos enseignants. Un bon résultat au test de rentrée est la meilleure garantie d’une année de L1 réussie.

Pour les nouveaux étudiants de LEA qui souhaitent choisir la paire anglais-japonais, le résultat sera surtout indicatif, mais très utile pour vous-mêmes et vos enseignants, surtout au moment où vous choisirez votre langue B.

Comment se préparer au test ?

Il n’y a pas de révisions spécifiques à faire pour ce test.

Nous vous recommandons d’utiliser le cours en ligne Marugoto sur la plateforme « Minato ». Il s’agit d’une formation de bonne qualité, qui vous aidera réellement à progresser. Elle est gratuite et vous pouvez vous inscrire n’importe quand.

Choisissez Marugoto « Katsudoo & Rikai » A1.1.

Continuez ensuite avec les autres niveaux, en allant si possible jusqu’à A2.4 au moins.

Attention : d’autres cours ont des noms qui ressemblent. Ne les confondez pas.

Suis-je obligé d’utiliser la plateforme que vous recommandez ?

Non. Si vous avez appris le japonais au lycée, ou si vous avez reçu des cours privés ou en groupe de bonne qualité, vous n’aurez probablement pas besoin de cette auto-formation en ligne.

Toutefois, l’expérience des années précédentes nous montrent que ceux qui se sont formés avec Minato ont un bon niveau, tandis que ceux qui n’ont pas suivi ce conseil échouent au test.

À ne pas faire : arrêter la formation après la leçon 2 ou 3, apprendre les hiragana et katakana en recopiant un tableau trouvé sur internet, écouter des leçons de japonais données par des youtubeurs. Tout ceci est totalement inefficace.