Stage
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études japonaises

Le stage est possible dans le cursus de licence en :

- 1ère année au titre de l’UE4 du semestre 2 (stage court) : 50 heures minimum en entreprise ; 24h minimum de présence en classe en école / collège / lycée

- 3ème année au titre de l’UE4 du semestre 6 (stage long) : 75 heures minimum en entreprise ; 35h minimum de présence en classe en école / collège/ lycée

Démarche à suivre :

Avant le stage, l'étudiant contacte le responsable stage de son département, ou à défaut, le responsable pédagogique de son parcours qui doit valider le lieu, la durée et la période choisis.

Si l’accord est donné, l’étudiant, via son ENT, doit saisir la convention de stage.

Une fois la convention validée, celle-ci est envoyée à l’étudiant sur l’adresse mail unistra (en pdf). L’étudiant imprime en 3 exemplaires la convention.

Modalités d’évaluation:

- En 1ère année : rapport descriptif de stage de 10 pages en français

- En 3e année : rapport de stage analytique de 15 pages en français

Le rapport de stage doit :

- Renseigner les objectifs visés du stage : sensibilisation, découverte, etc.

- Fournir une description brève de la structure d'accueil

- Fournir une description et une analyse des tâches/missions confiées

- Offrir un bilan critique du stage

- Spécifier les compétences acquises dans le cadre du stage par rapport au projet d'études/professionnel visé

- Etre écrit dans une langue claire avec une attention particulière à la qualité de la langue

- Joindre une photocopie de la convention de stage signée

- Times New Roman 12pts, double interligne

Calendrier : Le stage doit être terminé avant la fin avril et le rapport doit être rendu au plus tard en semaine 13 à l’enseignant/e responsable stage du département, ou à défaut le responsable pédagogique du parcours.

Informations complémentaires

Il est possible de faire valider dans le cadre de l’UE6 de 3e année un stage long réalisé plus tôt (au cours de la première ou deuxième année). Avant de réaliser le stage, suivre la démarche ci-dessous normalement et conserver le rapport de stage validé par l’enseignant : il faudra le lui présenter à nouveau en fin de 3e année de licence (cf. calendrier ci-dessus) pour qu’il transmette à la scolarité la validation au titre de l’UE6 du semestre 6.