Informations pour les futurs étudiants

Conseils et informations

* Regardez régulièrement le site du département, de la faculté et de l’université (dans cet ordre de priorité). Des informations importantes sont susceptibles d’être diffusées durant le processus Parcoursup et avant la rentrée.

Département : https://etudes-japonaises.unistra.fr

Faculté des langues : https://langues.unistra.fr

Université : www.unistra.fr/ 

* La licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales)  de japonais inclut des cours exigeants en langue japonaise (grammaire et syntaxe) et en civilisation (histoire). Aimer le Japon ne suffit pas pour réussir. C'est pour vous si au lycée vous aimiez : le français, l'histoire, les langues, la philospohie.

* Si vous n’êtes pas bien classé dans Parcoursup (réponse « OUI SI »), vous suivrez un parcours d’adaptation. Ce parcours d’adaptation consiste en un allongement de la licence (L1 en deux ans donc licence en 4 ans), accompagné de cours spécifiques. Toutefois, il y a une possibilité de rattrapage juste avant la rentrée : si vous obtenez de bons résultats au test de japonais organisé à la rentrée, vous pourrez être admis en licence normale en trois ans.

*  Si vous n’avez jamais fait de japonais au lycée, formez-vous pour atteindre le niveau A2 avant le début des cours.

Notre recommandation : formez-vous avec le cours en ligne Marugoto (katsudô et rikai) https://minato-jf.jp/CourseDetail/Index/KC23_MGRS_A101_FR02. Il s’agit d’un cours gratuit en auto-formation. À faire à partir du niveau A1-1 jusqu’au niveau A2-4.

Attention: il faut au préalable créer un compte sur la plateforme Minato: https://minato-jf.jp/Home/Index

Méfiez-vous des Youtubeurs populaires donnant des cours de japonais et des applis d'apprentissage des langue ! C'est souvent inefficace !

* Le département d'études japonaises est en charge des cours de japonais et de civilisation du Japon pour la licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) japonais et la licence LEA (langues étrangères appliquées) anglais-japonais. Nous proposons également des cours d'initiation au japonais en option, et des diplômes universitaires (DU) pour ceux qui ont un autre cursus principal.

*  Dans toutes les licences LLCER de France, les objectifs sont les mêmes, et toutes ces licences contiennent des cours de grammaire, d’histoire, de littérature. Toutefois, il y a des petites nuances entre les différentes universités. Documentez-vous avec soin pour percevoir ces différences. A Strasbourg, nos caractéristiques sont: des cours de culture populaire (animé / manga) en option, un fort accent sur l’histoire et la littérature ancienne, des cours de socio-histoire, de linguistique et socio-linguistique, d'histoire de la pensée.

*  De même, les formations LEA dans toute la France ont toutes en commun deux langues + des matières d’application (français, initiation au droit et à la gestion, etc.). Toutefois, le contenu du bloc des « matières d’application » peut varier beaucoup d’une université à l’autre. Renseignez-vous consciencieusement à ce sujet pour faire les bons choix, et ne choisissez pas votre ville au hasard. Département de LEA de l'université de Strasbourg: https://langues.unistra.fr/lea

Vous retrouverez toutes les informations ci-dessus et d'autres encore dans la fiche "Questions fréquentes", à télécharger ici.