Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Parcours Études japonaises
Objectifs
Ce parcours LLCER japonais permet d’acquérir différentes compétences requises dans des secteurs pouvant mettre en jeu l’usage et la maîtrise de la langue japonaise, tels que l’enseignement des langues, la traduction, l’interprétariat, le journalisme, le tourisme, les relations internationales, etc. Outre un enseignement méthodique et progressif de la langue japonaise constituant la base de cette formation, les étudiants y bénéficieront d’approches diversifiées de la culture, l’histoire et la société japonaises, le tout constituant un socle solide dans le cadre de leur vie professionnelle future ou de leur poursuite d’études en master.
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
1. Parler correctement en japonais à un niveau avancé
2. Écrire correctement en japonais à un niveau avancé
3. Lire des textes spécialisés en japonais
4. Écouter en japonais des énoncés du niveau journaux et actualités
5. Interpréter du japonais au niveau nécessaire pour le marché du tourisme
6. Traduire des textes japonais spécialisés en français
7. Composer un texte structuré et ordonné en japonais
8. Analyser méthodiquement des sources japonaises et françaises
9. Synthétiser des éléments d’information d’origines différentes
10. Contextualiser des connaissances acquises
11. Organiser son temps et ses méthodes d’apprentissage
12. Mettre en valeur son diplôme
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Dispense d'assiduité aux cours magistraux et travaux dirigés.
Obligation de participer à toutes les évaluations en évaluation continue intégrale.
Pas d'attribution d'un régime long d'études (excepté étudiants dans une situation personnelle particulière).
Stage, mémoire et projet tuteuré non concernés par le RSE.
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Responsable du parcours : Evelyne Lesigne-Audoly
L'ensemble de l'équipe pédagogique est disponible sur https://etudes-japonaises.unistra.fr/presentation/equipe/.
Admission
Critères de recrutement
Baccalauréat ou équivalent.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Baccalauréat
OU dispense de baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
OU équivalence du baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
Le choix du japonais requiert absolument une connaissance élémentaire de la langue (niveau A2). Si vous ne l'avez jamais étudiée, reportez-vous aux conseils donnés sur le site https://etudes-japonaises.unistra.fr.
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers : Une attention particulière sera accordée aux résultats; notes de français, de langue vivante, d’histoire-géographie, et de philosophie. L'examen des dossiers tiendra compte du projet de formation et les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir.
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) :
- Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
- Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
- Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la c apacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Pièces demandées :
- Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.
- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le vœu
- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
- Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
- Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)
- Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)
Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Les diplômés de licence LLCER japonais peuvent poursuivre en master LLCER japonais, sous réserve que leurs résultats le permettent. Ils y gagneront une expertise plus poussée en langue et en civilisation du Japon, nécessaire pour devenir traducteur, enseignant, ou pour toute profession où la connaissance du japonais serait un élément central.
Ils pourront également s’orienter vers des masters d’autres disciplines, accessibles entre autres à partir d’une licence de langues : master Caweb, master LEA, master de management, école de journalisme, etc.
Passerelles et réorientation
Réorientation possible au cours de la première année de licence pour les étudiants primo entrants (sous réserve d'acceptation dans le parcours souhaité).
Informations relatives aux dispositifs proposés pour la réorientation : https://espace-avenir.unistra.fr/se-reorienter
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Enseignement général du second degré
- Enseignement supérieur
- Traduction, interprétariat
- Intervention socioculturelle
- Journalisme et information média
- Préparation et correction en édition et presse
- Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
Métiers visés
- Enseignant
- Attaché culturel
- Chargé de communication
- Chargé de relations publiques
- Traducteur
- Interprète
- Documentaliste
- Rédacteur
- Relecteur
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 50 à 75h en entreprise au minimum
- Période du stage
- A définir par le responsable stage du département
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 50 à 75h en entreprise au minimum
- Période du stage
- A définir par le responsable stage du département
Programme des enseignements
Licence 1 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études japonaises
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 2h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 2h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
1,5h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 2h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 2h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - |
Licence 2 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études japonaises
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 2h | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 6h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - |
Licence 3 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études japonaises
Semestre 5
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
18h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 2h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - |
Semestre 6
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 2h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - |