Séjour linguistique
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études japonaises

Description

Le séjour linguistique valide un séjour fait dans un pays étranger de la langue du parcours d’inscription de l’étudiant (ex : un séjour au Royaume-Uni pour un étudiant angliciste, en Italie pour un italianiste, etc.). L’étudiant devra fournir des justificatifs faisant la démonstration qu’il a bien effectué le séjour.

Pour valider un séjour linguistique, l’étudiant n’est pas obligé de suivre des cours de langue. Par contre, il devra faire état des contextes dans lesquels il a été amené à parler la langue cible et de ce que cela lui aura apporté, d’un point de vue linguistique et culturel. L’étudiant pourra également faire état, à la manière d’un carnet de voyage, des sites visités, des concerts ou spectacles qu’il aura vus, des festivals auxquels il aura participé, etc.

Durée minimum : 15 jours.

Démarche à suivre :

Le Séjour linguistique doit faire l’objet d’une présentation préalable (orale ou écrite) à l’enseignant responsable pédagogique de la 3e année de licence, qui autorise ou non l’intégration du séjour linguistique dans le cadre de l’UE4.

Modalités d'organisation et de suivi

Modalités d’évaluation :

Un rapport écrit de 10-15 pages donnant lieu à une validation.

Le rapport de séjour linguistique doit :

- Renseigner les objectifs visés du séjour linguistique mené

- Fournir une description du séjour

- Fournir une description et une analyse de ses découvertes linguistiques et culturelles

- Offrir un bilan critique du projet : résultats, points positifs et manques, apports à l’étudiant par rapport à sa formation / ses projets, perspectives

- Etre écrit dans une langue claire avec une attention particulière à la qualité de la langue

- Times New Roman 12pts, double interligne

Calendrier : Le séjour linguistique peut être réalisé entre le début de l’année universitaire et la fin des congés de printemps, et le rapport doit être rendu par email au plus tard en semaine 13 du second semestre à l’enseignant responsable pédagogique de 3e année de licence ayant autorisé la réalisation du projet.

Informations complémentaires

Nota Bene : Le séjour linguistique de l'UE4 au S6 peut être réalisé de manière anticipée entre le S1 et le S5, et donner lieu à validation dans le cadre du S6. Si vous prévoyez de valider un séjour linguistique dans le cadre de votre L3, veuillez contacter le responsable de L3 avant le départ.