Mini-mémoire
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études japonaises

Démarche à suivre :

L’étudiant prend contact avec un enseignant-chercheur de son département pour lui demander l’autorisation de faire le mini-mémoire sous sa supervision. Pour une demande de supervision de mémoire, il est conseillé de contacter les enseignants dès le S5.

Le mini-mémoire valide un projet de recherche personnel autour d’une problématique qui aura été déterminée avec l’enseignant-chercheur en question.

Modalités d’évaluation :

Un mémoire de 10-15 pages donnant lieu à une validation.

Le mini-mémoire doit :

- Présenter des éléments pertinents de contextualisation du sujet

- Présenter une problématique et un plan détaillé

- Constituer une analyse argumentée du sujet

- Présenter une bibliographie

- Etre écrit dans une langue claire avec une attention particulière à la qualité de la langue

- Times New Roman 12pts, double interligne

Calendrier : Le mini-mémoire doit être rendu par email au plus tard en semaine 13 du second semestre à l’enseignant ayant accepté de superviser le travail.

Informations complémentaires

Anti-plagiat (CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L’UNIVERSITE – Document principal – V2 – 09/2016)

Dans le cadre de sa démarche de mise en place d’outils de prévention et de détection du plagiat, l’Université de Strasbourg met à disposition de ses enseignants-chercheurs un logiciel de détection de similitudes.

Ce service permet d'analyser des travaux rendus par les étudiants sous forme numérique, pour repérer et identifier des paragraphes similaires à des textes disponibles en ligne ou dans les bibliothèques de références et dont les sources ne seraient pas citées.

« Le plagiat consiste à :

• s’attribuer les propos, les productions ou les idées d’autrui, sans citer la source ou l’auteur ;

• s’approprier les contenus disponibles sur Internet, en format texte, audio, vidéo, image ou autres sans citer la source ou en paraphrasant de manière inadéquate. »

(Source : Université Laval, définition du plagiat. 2012, 30 mars. « Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir » [en ligne]. Date de consultation : septembre 2016)

L’étudiant reconnu coupable de plagiat s’expose à des sanctions disciplinaires.

Si vous avez des questions, parlez-en à votre enseignant.