Calendrier examens
En ce qui concerne les absences aux examens :
- Sont acceptés comme motifs légitimes d’absence: (1) un problème de santé prouvé par un certificat médical; (2) pour les étudiants salariés, une contrainte professionnelle dûment prouvée par attestation de l’employeur; (3) dans le cas d’un double cursus, et si le japonais n’est pas votre cursus principal, un chevauchement d’examens dont vous fournissez la preuve. Hormis ces trois cas, toute absence entraînera la note de 0/20 à l’épreuve concernée. Pour les absences justifiées, des épreuves de substitution seront organisées ultérieurement.
- En cas de problème de santé : prévenez l’enseignant concerné le plus tôt possible, et en tout cas avant le début de l’épreuve. Faites en sorte de consulter un médecin le jour même de l’examen. Si votre médecin habituel n’est pas disponible, consultez SOS médecins ou un autre cabinet similaire. Nous pouvons accepter quelques jours de délai avant de recevoir le certificat médical, mais un certificat établi par une consultation à une date ultérieure à celle de l’épreuve ne sera pas recevable. C’est la même règle que pour des congés maladie pour des salariés.
- Les retards aux examens ne sont pas tolérables, et l’enseignant responsable peut décider de vous autoriser à composer ou non. « Mon tram était en retard » ou « Mon réveil n’a pas marché » ne sont pas des raisons de retard acceptables. Vous êtes tenus de partir en avance pour éviter tout impondérable.
En principe, les seuls retards de transport acceptés sont ceux dont la cause sont des aléas climatiques de grande ampleur (tempête, etc) ou un accident sur une ligne de transport. Dans ce cas, faites de votre mieux pour apporter une preuve: attestation de la société de transport, photo d’un écran indiquant le retard envoyé par mail au moment où vous la prenez, etc.
Dans tous les cas, pour tout retard ou absence, la règle est simple: prévenez au plus vite l’enseignant concerné.
- Toute fraude avérée peut mener à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’université pendant cinq ans et l’interdiction de passer des examens. Je vous prie donc de passer vos épreuves dans le respect des règles et en écoutant les consignes données par les enseignants qui vous surveillent. En cas de suspicion, l’enseignant établira sur place un procès-verbal d’incident.