SOMMAIRE
Partie 1 – Styles et expressions esthétiques
1. Delphine Mulard (Université de Strasbourg)
Songokū à l’époque d’Edo: la genèse d’un personnage incontournable de la culture populaire japonaise au XIXe siècle
2. Morita Naoko (Université du Tōhoku)
Fuichin-san (1957-1962), la mise en scène d’une vie à Harbin et la recherche stylistique de Ueda Toshiko
3. Marie Laureillard (Université Paris Nanterre)
L’esthétique singulière de Cao Hanmei dans son adaptation du Jin Ping Mei : lianhuanhua ou manhua ?
4. Xavier Hébert (chercheur indépendant)
Origines esthétiques du manga moderne : style Tezuka contre style réaliste
Partie 2 – Formes et formats
1.Julien Bouvard (Université Jean Moulin Lyon 3)
La dimension matérielle du manga – À propos du format tankōbon 単行本
2.Norbert Danysz (Université Lumière Lyon 2)
De Tintin à Dingding : quand les bandes dessinées sinophones rencontrent l’album franco-belge
3. Freya Terryn (Université Catholique de Louvain)
La dualité du manga dans l’œuvre de Tsukioka Yoshitoshi
Partie 3 – Histoire, politique et société
1. Oikawa Shigeru (Université Nihon Joshi Daigaku)
Trente ans de vie politique au Japon (1980-2010) vus par Ishii Hisaichi
2. Deng Hao (Université de Suzhou, auteur de bande dessinée)
Autocensure et lianhuanhua pendant la Révolution culturelle
3. Chu Kin-wai (Université de Gand)
La nostalgie dans les mémoires graphiques : Qu’elle était bleue ma vallée de Yeung Hok-tak
4. Paul Narjoz-Delatour (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La figure androgyne dans la bande dessinée chinoise : tradition, exotisme, fantasme et circulation
5. Violette Bischoff (Université de Genève)
La Chine au prisme de la bande dessinée. Aspects de la réception de la BD chinoise en France