Présentation générale

Le département d'études japonaises fête cette année son trentième anniversaire. Créé en 1986, ses effectifs n'ont cessé de croître depuis : par le nombre de ses étudiants, il se situe dans les trois premières langues parmi les vingt-cinq enseignées à la Faculté des Langues de l'Université de Strasbourg.

Depuis sa création, le département reçoit de plus en plus de demandes de la part d'étudiants qui, dans le domaine des études japonaises, ne se destinent pas uniquement à l'enseignement et à la recherche, mais souhaitent par exemple bénéficier d'une formation spécialisée dans le domaine de la traduction ou de l'interprétariat, ou voudraient aborder des thèmes concrets en rapport avec la langue et la société du Japon contemporain.

D'autres voudraient s'aventurer dans une première approche de la langue, en guise d'élément d'ouverture, tout en poursuivant une autre discipline en majeure. Pour satisfaire ces souhaits multiples de formation, le département propose une offre de cinq formules différentes, avec des volumes horaires et des diplômes variés.

Aucune de ces formules ne nécessite de connaissances préalables en langue japonaise.

 

Chiffres clés

  • Nombre d'enseignants : 8
  • Nombre d'étudiants spécialistes : 250+
  • Nombre d'étudiants non-spécialistes : 400+

Partenariats