JLPT

(Japanese Language Proficiency Test)

Le Test d’Aptitude en Japonais (Japanese-Language Proficiency Test, 日本語能力試験) est organisé par la Fondation du Japon ainsi que par l'association Japan Educational Exchanges and Services (JEES) depuis 1984. Il permet d’évaluer et certifier les compétences linguistiques des personnes dont la langue maternelle est autre que le japonais.
Reconnu par les institutions publiques ainsi que les entreprises japonaises, le JLPT est un atout absolument essentiel pour les personnes souhaitant travailler au Japon ou étudier dans les universités japonaises.

Depuis 2014, il est possible de passer le JLPT à l’Université de Strasbourg. L’examen y est organisé conjointement par le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace et le Département d’Etudes Japonaises de l’Université de Strasbourg, avec la collaboration du Consulat du Japon à Strasbourg.

 

Les étudiants spécialistes en japonais à partir de la deuxième année de Licence sont vivement encouragés à s’inscrire au JLPT.

 

Date de l’examen: dimanche 2 décembre 2018.

 

Lieu de l’examen: Institut Le Bel, Université de Strasbourg.

 

Période dinscription: 3-27 septembre 2018.

 

Procédure d’inscription : formulaire d’inscription à télécharger et imprimer depuis le site du CEEJA consacré au JLPT : http://www.jlpt-strasbourg.com

 

Tarifs: 80 euros (N1-N3), 70 euros (N4-N5) 

 

Contact: 03 89 23 16 53 (CEEJA)

jlpt-strasbourg@ceeja-japon.com

  

Pour aider les candidats à évaluer leurs compétences linguistiques et à choisir l’un des cinq niveaux d’inscription, le site officiel du JLPT présente un aperçu des différents types d’épreuves pour chaque niveau : http://www.jlpt.jp

 

Des ouvrages de préparation sont disponibles à la bibliothèque du département d’études japonaises, à la Bibliothèque Nationale Universitaire, ainsi qu’au SPIRAL (Université de Strasbourg, bâtiment Le Pangloss).

  

N’hésitez pas à demander conseil à vos enseignants de japonais concernant la préparation ainsi que le choix du niveau à passer.