DU


D.U. "spécialiste"

Le Diplôme Universitaire (D.U.) de japonais « spécialiste » s’adresse à ceux qui souhaitent associer l’étude du japonais à une autre discipline, ou aux étudiants salariés déjà titulaires d’autres diplômes, qui souhaitent acquérir un niveau équivalent à quatre semestres du parcours Licence.

Le cursus se compose de tous les cours de langue, de littérature et de civilisation japonaises des semestres S1, S2, S3 et S4 du cursus 1 « Licence LLCER spécialité Études japonaises ».


Ce Diplôme d’Université (D.U.) « spécialiste », ou plus exactement Diplôme d’Université de Langue, Littérature et Civilisation japonaises, est un diplôme propre à l’Université de Strasbourg. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent apprendre le japonais de manière aussi intensive que les spécialistes de la Licence LLCER. Pouvant se préparer sans contrainte de temps, cette formule convient à ceux qui souhaitent atteindre un bon niveau, mais qui ne souhaitent pas acquérir de diplôme reconnu à l’échelle nationale ou européenne (les crédits ECTS attribués aux UE qui constituent le diplôme sont cependant reconnus individuellement).

Le D.U. de japonais « spécialiste » se compose de tous les enseignements de japonais des 4 premiers semestres, soit :

  • Semestre 1 :   UE 1 + UE 2 + UE 3
  • Semestre 2 :   UE 1 + UE 2 + UE 3
  • Semestre 3 :   UE 1 + UE 2 + UE 3
  • Semestre 4 :   UE 1 + UE 2 + UE 3

Il faut aussi noter que le D.U. seul n’étant pas équivalent au cursus « L », il ne donne pas accès à la 3e année de Licence LLCE. Pour avoir accès aux semestres 5 et 6 de la Licence LLCER et obtenir le diplôme, il est obligatoire de valider les « U.E. extérieurs » manquantes (options, UE transversales, etc.), soit par validation d’acquis, soit par équivalence avec un autre diplôme.

D.U. "non spécialiste"

Les  étudiants  de  l’Université  de  Strasbourg  peuvent  suivre  une  formation  de  langue  niveau « initiation » sur 4 semestres à raison de 2 heures par semaine. Complété par l’acquisition de deux modules de civilisation (1 par semestre), ces cours permettent d’obtenir un D.U. non-spécialiste intitulé « Initiation à la langue japonaise et préparation au séjour d’études au Japon ».


Le D.U. de japonais « non-spécialiste », ou plus précisément « Initiation à la langue japonaise et préparation au séjour d’études au Japon », est ouvert à tous les étudiants non-spécialistes de japonais de l’Université de Strasbourg.

Il propose une formation sur 4 semestres de cours niveau « initiation », soit 2 heures hebdomadaires, complété par un module de civilisation sur deux semestres. Il s’agit des modules d’initiation à la langue LV53 AM81 + LV53 BM81 + LV53 CM81 + LV53 DM81 et des modules d’initiation à la civilisation LA10 EM78 + LA10 FM78 (« Société japonaise moderne et contemporaine » I et II) ou LV53 AM42 + AR33 FM40 (« Arts japonais : bande dessinée ; animation »). L’objectif pédagogique de cette formation est l’apprentissage de la langue et de la culture japonaises, de manière à permettre aux étudiants qui se rendent au Japon d’arriver avec des bases de la langue écrite et parlée et des notions sur la culture japonaise, et ainsi d’effectuer leur séjour dans les meilleures conditions.