Ressources


Offre de cours optionnels et pour non-spécialistes

Les cours optionnels et pour non-spécialistes proposés par le Département d'Etudes japonaises et les autres départements et instituts de la Faculté des Langues sont présentés sur le site de la Faculté, onglets "LANSAD" (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) pour les langues et "UE d'ouverture" pour les cours de civilisation.

  • Les étudiants en Licence LLCER japonais doivent choisir pour chaque semestre une langue complémentaire au titre de l'UE4, à sélectionner dans l'onglet "LanSAD" du site.

  • Ils doivent également choisir des modules pour une valeur totale de 6 crédits ECTS au titre de l'UE5, à sélectionner parmi les onglets "LANSAD" et/ou "UE d'ouverture" du site, ainsi que parmi l'offre optionnelle des autres Facultés. (Il est possible de choisir soit un module valant 6 crédits, soit deux modules valant 3 crédits).
    La liste des cours optionnels proposés au titre de l'UE5 aux étudiants en Licence LLCER japonais par les autres Facultés de l'Université de Strasbourg est accessible ici. Cette liste est non exhaustive et non actualisée (ignorez également les règles de choix qui y figurent) : renseignez-vous auprès des autres facultés pour accéder à leur offre optionnelle actuelle, aux codes modules mis à jour ainsi qu'à leurs modalités d'inscription particulières le cas échéant.

    UE4/5 licence LLCER japonais : cours fléchés
    Parmi les cours qu’ils choisissent au titre de l’UE4 et 5, les étudiants en licence LLCER « études japonaises » doivent s’être inscrits à des cours figurant dans la liste ci-dessous, pour un total de 12 crédits ECTS minimum au cours de leur licence (par exemple, un cours à 3 crédits ECTS par semestre du S1 au S4 ou du S3 au S6, ou toute autre combinaison) : 
    - les cours de langue ouverts aux non-spécialistes par le Département d'études chinoises;
    - les cours de civilisation ouverts aux non-spécialistes par le Département d'études chinoises;
    - les cours « Arts japonais : manga » et « Arts japonais : animation » proposés par le Département d'études japonaises.
    Ce fléchage ne concerne pas les étudiants dont l'inscription en 1ère année de licence LLCER japonais est antérieure à l'année 2018-19.

 

Pour valider votre inscription pédagogique, reportez les codes des modules choisis pour l'UE4 et l'UE5 sur votre fiche d'inscription à rendre au secrétariat des Langues diverses. (Attention, les modules optionnels de langue et civilisation japonaises ont des effectifs limités).

Bibliographie et ressources supplémentaires

Références générales:

 

Des bibliographiques de référence sont disponibles pour la plupart des cours sur la page qui leur est consacrée dans le Référentiel de l'Offre de Formation (ROF).

 

Vous trouverez une bibliographie générale sur le Japon ainsi que des ressources supplémentaires (textes au format pdf, fichiers audio) en cherchant la page "BIBLIOJP" depuis le moteur de recherche de la plateforme pédagogique Moodle (connexion avec vos identifiants étudiant depuis l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de l'université).

Les enseignants vous indiqueront également leurs pages Moodle spécifiques en début d'année pour vous donner accès à des supports pédagogiques supplémentaires.

 

Références pour l'apprentissage de la langue japonaise:

 

Le manuel utilisé pour les cours de langue de licence LLCER/LEA/DU-intensif japonais est Bunka shokyû nihongo I & II (pour chaque niveau : Texte et Cahier d’exercices)éditions Bonjinsha (nouvelle édition 2013) : 『文化 初級日本語』I、II(「テキスト 改訂版」、「練習問題集」)、凡人社、2013 :

Texte niv. 1 : ISBN 4893588583 (à acquérir pour le 1er semestre)
Cahier d’exercices niv. 1 : ISBN 4893588605 (à acquérir pour le 1er semestre)
Texte niv. 2 : ISBN 4893588591 (à acquérir pour le 2e semestre)
Cahier d’exercices niv. 2 : ISBN 4893588613 (à acquérir pour le 2e semestre)

Ces manuels sont disponibles à la Librairie Internationale Kléber (L'aubette, Place Kléber, Strasbourg) ainsi que sur certaines plateformes de vente en ligne.

 

Pour l'apprentissage des kanji (caractères chinois), l'ouvrage - Kanji & Kana (Manuel), HADAMITZKY Wolfgang, éditions. J. Maisonneuve, ISBN 2720012203, est conseillé mais non obligatoire.
Il est disponible à la Librairie des Bateliers (avec un rabais possible de 5% pour les étudiants), à la Librairie Internationale Kléber, et sur Internet.

 

Le manuel utilisé pour les cours d'initiation à la langue japonaise (hors licence LLCER/LEA/DU-intensif japonais) est Marugoto (Fondation du Japon). Le workbook et les fichiers audio sont accessibles sur Internet: https://www.marugoto.org/en/

 

 

Références supplémentaires en Histoire du Japon:

 

Le Dictionnaire historique du Japon, ouvrage de référence introuvable depuis plusieurs années, est désormais intégralement consultable en ligne, à l'adresse ci-dessous:

 

http://www.persee.fr/collection/dhjap

 

L'ouvrage de référence Histoire du Japon, des origines à la fin de Meiji, de Francine Hérail, est également accessible gratuitement à cette adresse:

 

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00984537/document

Groupe Facebook LLCER-LEA japonais Strasbourg