Informations pratiques


Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques sont obligatoires pour tous les modules et Unités d’Enseignement (U.E.) qui vont composer votre diplôme, sans exception. Elles conditionnent toute votre année (cours, travaux dirigés, contrôles continus et examens) ainsi que l’enregistrement de vos résultats. Pour les différents cursus, présentez-vous aux secrétariats appropriés :

  • Licence LLCE, D.U. de japonais (spécialistes et non-spécialistes) : Secrétariat des Langues diverses, Le Patio, Bâtiment IV, rdc, bureau 4R14, tél. 03 68 85 60 07.
  • Licence LEA : Secrétariat du Département LEA, Le Patio, bâtiment IV, rdc, bureau 4R11, tél : 03 68 85 66 39.
  • Offre optionnelle: dans votre secrétariat d'origine. (Attention, pour Initiation 1, une inscription supplémentaire au Secrétariat des Langues diverses est nécessaire: Le Patio, Bâtiment IV, rdc, bureau 4R14, tél. 03 68 85 60 07.

N’oubliez pas que, dans tous les cas de figure, vous devrez réaliser deux inscriptions : d’abord l’inscription administrative à l’université (auprès du Pôle Scolarité), puis l’inscription pédagogique pour chacun des modules et chacune des U.E. qui composent votre diplôme (dans le secrétariat dont dépend votre diplôme principal). A défaut, vos résultats ne pourront être validés.

Dispense d'assiduité

Les étudiants salariés souhaitant profiter d’une dispense d’assiduité aux cours doivent faire une demande de dispense dans ce sens au Secrétariat des Langues diverses (LLCE), Master EMOS ou LEA selon le cas, accompagnée d’une attestation de leur employeur. La demande peut toutefois être refusée par la commission pédagogique du Département d’Études japonaises.

Attention : les étudiants dispensés d’assiduité ne sont pas dispensés des examens du contrôle continu. Les examens ont généralement lieu en semaine 7 et 14 (voir calendrier en fin de guide) aux horaires des cours, mais les dates et horaires exacts peuvent faire l’objet de modifications : ils sont indiqués en début de semestre par les enseignants, et affichés au Secrétariat des Langues diverses au plus tard deux semaines avant les épreuves.

Boursiers de l'enseignement supérieur

Pour les étudiants boursiers, la limite, pour l’attribution de la bourse, est de huit semestres pour un cursus de licence complet de six semestres.

Cumul d’une bourse avec un emploi un emploi d’enseignement ou de surveillance peut être exercé dans la limite d’un demi-service ; la bourse est alors réduite au 1er échelon. Dans tous les autres cas, consultez le site de l’université.

Présence en cours et aux examens : inscriptions pédagogiques, assiduité aux cours magistraux et aux TD et présence aux examens sont obligatoires et contrôlées. Toute absence ou interruption d’études  non  déclarée  et  non   justifiée   entraîne   la  suspension,  la  suppression,   voire   le  remboursement de la bourse.