Initiation à la langue japonaise

Initiation au japonais I

Codes : LG53 AM80 (1er semestre), LG53 BM80 (2e semestre)

Langue d'enseignement : français

Niveau : débutants

Effectifs limités : oui, 50 inscrits / semestre

Responsable : M. A. Kuroda (kuroda@unistra.fr)

Modalités d'inscription : En Initiation Niveau 1, l'inscription se fait en 2 étapes:

1/ Il faut d'abord vous pré-inscrire sur la liste du module au Secrétariat des langues diverses (Patio Bt IV rdc,  bureau 4R16.)
Note: en raison de la crise sanitaire, la préinscription se fera par email. Les modalités sont indiquées sur cette page.
Ce cours fonctionnera en présentiel.

- Attention, les effectifs étudiants sont limités aux 50 premiers inscrits sur cette liste (2 créneaux de 25 étudiants). Les étudiants non inscrits sur cette liste ne pourront pas assister au cours ni passer les examens.
- Les étudiants inscrits en D.U. Japonais Initiation sont prioritaires pour l'inscription.

2/ Ensuite, il faut vous inscrire pédagogiquement dans votre secrétariat en vous munissant du code du module (LG53 AM80/BM80).

Cours interdit aux étudiants inscrits en [licence LLCER/LEA/DU intensif] de japonais.

Durée : 18 h/semestre (1h30/semaine+autoformation), 1er et 2e semestre.

Horaires et salles : Télécharger l'emploi du temps dans la section RESSOURCES du site (à titre indicatif: semestre 1 : créneau 1 = lundi 18h-19h30 ILB 361H ; créneau 2 = jeudi 17h-18h30 ILB 361

Descriptif : Introduction à la langue japonaise : apprentissage des syllabaires hiragana et katakana, introduction à la lecture et à l’écriture des idéogrammes (kanji) simples. Présentation de la grammaire et de la structure de la langue japonaise.

Supports pédagogiques  : Le support utilisé est Marugoto (Fondation du Japon). Le workbook et les fichiers audio sont accessibles sur internet: https://www.marugoto.org/en/

L'enseignant(e) vous indiquera précisément à la rentrée quels matériaux télécharger.

Marugoto (Fondation du Japon)

HADAMITZKY Wolfgang, Kanji&Kana, Éd. J. Maisonneuve (optionnel)

Modalités de contrôle continu : 2 contrôles TD (durée 1h)

Initiation au japonais II

Codes : LG53CM80 (1er semestre), LG53DM80 (2e semestre)

Langue d'enseignement : français

Niveau : étudiants ayant validé le niveau I de ce cours (LG53 AM80, BM80)

Modalités d'inscription : auprès de votre secrétariat (munissez-vous du code du cours)

Effectifs limités : oui, 25 étudiants

Note: en raison de la crise sanitaire, une préinscription par email devra se faire pour ce cours.  Les modalités sont indiquées sur cette page.

Responsable : M. A. Kuroda (kuroda@unistra.fr)

Durée : 12h/semestre (1h/semaine+autoformation), 1er et 2e semestre.

Horaires et salles : Télécharger l'emploi du temps dans la section RESSOURCES du site (à titre indicatif: S1=lundi 12-13h s.107H Institut Le Bel)

Descriptif : Suite de l’introduction à la langue japonaise : apprentissage des idéogrammes (kanji). Présentation de la grammaire et de la structure de la langue japonaise à l’aide de textes progressifs.

Marugoto (Fondation du Japon)

HADAMITZKY Wolfgang, Kanji&Kana, Éd. J. Maisonneuve (optionnel)

Modalités de contrôle continu :  2 contrôles TD (durée 1h)

Initiation au japonais III

Codes : LG53 EM70 (1er semestre), LG53 FM70 (2e semestre)

Langue d'enseignement : français

Niveau : étudiants ayant validé le niveau II de ce cours (LG53 CM80, DM80)

Modalités d'inscription : auprès de votre secrétariat (munissez-vous du code du cours)

Effectifs limités : oui, 25 étudiants

Note: en raison de la crise sanitaire, une préinscription par email devra se faire pour ce cours. Les modalités sont indiquées sur cette page.

Responsable : M. A. Kuroda (kuroda@unistra.fr)

Durée : 12h/semestre (1h/semaine+autoformation), 1er et 2e semestre.

Horaires et salles : Télécharger l'emploi du temps dans la section RESSOURCES du site (à titre indicatif: S1= lundi 13-14h s.107H Institut Le Bel)

Marugoto (Fondation du Japon)

HADAMITZKY Wolfgang, Kanji&Kana, Éd. J. Maisonneuve (optionnel)

Modalités de contrôle continu :  2 contrôles TD (durée 1h)