LLCER

Le cursus de LICENCE, MASTER et DOCTORAT (LLCER: Langues, lettres et civilisations étrangères et régionales) est une filière exigeante, avec des enseignements très poussés dès la première année. Il prépare à un avenir professionnel en tant que spécialiste en études japonaises dans l’enseignement, la recherche, la traduction ou l’interprétariat. Il s’adresse à ceux et à celles qui sont prêts à s’investir dans des études approfondies de la langue, de l’écriture et de la civilisation japonaises.



Licence

La LICENCE LLCER parcours « Études japonaises », est organisée comme toutes les licences en six semestres nommés S1, S2, S3, S4, S5 et S6. Chaque semestre comprend 12 semaines de cours + 2 semaines d’examens et à chaque semestre correspondent 30 crédits dans le système européen (ECTS).

Le nombre d’heures de cours de japonais dans la majeure est de 11h/semaine (S1 et S2), 13h (S3 et S4) et 15h (S5 et S6).Dans le cadre des six semestres de la Licence, vous serez amenés à suivre un certain nombre d’enseignements transversaux et optionnels : seconde langue vivante et/ou langue en initiation, informatique, culture générale, sciences connexes etc. Vous trouverez au Secrétariat des Langues diverses le livret de présentation des options ainsi que les listes des enseignements transversaux et optionnels offerts par la Faculté des Langues et des Cultures étrangères ainsi que par d’autres facultés de l’Université de Strasbourg.

Master

Le MASTER du parcours « Études japonaises » est intégré au Master EMOS (Études Méditerranéennes, Orientales et Slaves). Il s’organise en quatre semestres : semestre 1 et semestre 2 de la première année de Master (M1) et semestre 3 et semestre 4 de la deuxième année de Master (M2). A chaque semestre correspondent également 30 crédits (ECTS). Une plaquette spécifique détaillant la formation est disponible au secrétariat du Master EMOS (M. Michael CHOFFAT – mchoffat@unistra.fr), Le Patio, bâtiment IV, 1er étage, bureau 41-01.

Doctorat d'études japonaises

Le DOCTORAT D’ÉTUDES JAPONAISES s’effectue dans le cadre de l’École Doctorale des Humanités de l’Université de Strasbourg, sous la tutelle de l’équipe d’accueil EA  1340  - Groupe d’Études Orientales (GEO). Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec l’École Doctorale et les enseignants du Département d’Études japonaises (École Doctorale des Humanités, Bâtiment le Patio, Secrétariat : Marie-Carmen Ramirez - ecoldoct@unistra.fr).