Calendrier des examens de fin de 2e semestre 2020-21

Du 17 mai 2021 au 31 mai 2021

Cliquez ci-dessous pour afficher et télécharger le calendrier des examens.

[V2 - 06052021]

A l’attention des étudiants LLCER japonais et LEA anglais-japonais:

Vos examens auront lieu au cours des deux prochaines semaines, pour la plupart en présentiel.

Certains d’entre vous se sont étonnés de notre choix de maintenir des examens en présentiel, alors que ce n’est pas le choix retenu par toutes les filières.

Voici les principales raisons qui ont guidé notre choix de ce mode d’examen en présentiel.

- Les examens en distanciel contraignent la forme des examens. Par exemple, il est difficile de demander des réponses rédigées. On a plus souvent recours à des QCM, qui ne sont pas très intéressants, et ne permettent pas de vérifier un nombre varié de compétences. Ce type d’examens est plus aléatoire et ne permet pas de donner une vision juste du niveau des étudiants. C’est frustrant pour les enseignants, mais aussi injuste pour les étudiants : les statistiques nous montrent que, dans certaines matières, les notes aux QCM sont en moyenne inférieures aux notes aux examens rédigés en présentiel.

- Il est très difficile de demander des exercices de traduction en distanciel, ce qui est également un problème pour notre matière. En effet, la possibilité d’utiliser des logiciels de traduction automatique détruit l’intérêt de cet exercice.

- On ne peut pas vérifier l’écriture manuscrite, ce qui est un problème pour une langue comme le japonais.

- Les examens en distanciel induisent de nombreux cas de triches ou de soupçon de triche, comme en témoignent nos collègues d’autres départements. Cette situation est au détriment des enseignants, qui perdent du temps à essayer de démêler qui a triché ou non, mais c’est aussi pénible pour les étudiants, qui se retrouvent parfois injustement accusés d’avoir triché, à cause de similitudes fortuites.

Nous sommes évidemment conscients que cela demandera un gros effort à certain-es d’entre vous, surtout si vous êtes loin de Strasbourg, et surtout si vous devez revenir pour un seul examen (cas des L1 LLCER OUI SI) ou un nombre réduit d’examens (LEA L2 et L3). Nous espérons que vous comprendrez que cet effort en vaut la peine, étant donné tous les désavantages des examens en distanciel.

Evelyne Lesigne Audoly, Antonin Bechler
responsables pédagogiques L1-L3