Conférence de KATABUCHI Sunao (réalisateur en animation) : "Autour du projet d’adaptation en animation des Notes de chevet (Makura no sôshi)"

Le 15 novembre 2019
De 16h00 à 18h00
UdS, Amphithéâtre du Nouveau Patio

Dans le cadre de son projet d’adaptation en long métrage animé des Notes de chevet (Makura no sôshi, XIe siècle, attribué à Sei Shônagon), classique japonais célèbre entre tous dans la catégorie littéraire de l’essai au fil du pinceau (zuihitsu), le réalisateur KATABUCHI Sunao mène depuis plusieurs années un effort de recherche d’une très grande minutie, comparable aux travaux de documentation qu’il a menés sur ses précédents longs métrages.

Lors de cette conférence, il évoquera divers aspects de ce travail d’étude de longue haleine, préalable au lancement de la production.

Cette intervention constitue la toute première présentation publique liée à ce projet, qui n’a pas encore fait l’objet d’une annonce officielle au Japon même.

 

Profil :

Né en 1960, KATABUCHI Sunao est encore étudiant lorsqu’il fait ses débuts, au tournant des années 1980, en tant que scénariste puis assistant metteur en scène auprès des réalisateurs MIYAZAKI Hayao puis TAKATAHA Isao, dont il apparaît aujourd’hui comme l’un des héritiers les plus directs. Réalisateur de la série Lassie, chien fidèle (1996), il signe ensuite les longs métrages Princesse Arête (2001), Maimai Miracle (2009) et Dans un recoin de ce monde (2016).

 

 

Modération : Evelyne LESIGNE-AUDOLY (Université de Strasbourg)

Interprétariat : Ilan NGUYÊN (Université des Arts de Tôkyô)

 

Conférence tenue dans le cadre du Grand atelier de cinéma d’animation japonais
organisé par l’Agence culturelle Grand est, Nef Animation et le Centre Européen d’études japonaises d'Alsace,
en partenariat avec le Département d'études japonaises de l’Université de Strasbourg,
et l'atelier de cinéma d'animation de la Haute École des arts du Rhin.


Vendredi 15 novembre de 16h à 18h
Amphithéâtre Alain Beretz, Nouveau Patio
Université de Strasbourg
20a rue René Descartes 67000 Strasbourg

 

Conférence en japonais avec traduction consécutive,

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Note: la conférence sera suivie, à 19h30 au cinéma Star St-Exupéry, d'une projection exceptionnelle de Dans un recoin de ce monde en présence de KATABUCHI Sunao.
Informations et réservations ici.