"Popuri" : illustrations et autres curiosités d'influence japonaise

Du 12 mai 2018 au 27 mai 2018
De 14h00 à 18h00

« Popuri » est une exposition d’œuvres d’illustrateur.ice.s et d’artistes contemporains. Les travaux présentés ont pour point commun d’être marqués par diverses influences nippones. Cette exposition vous propose d’explorer une autre forme de syncrétisme des cultures franco-japonaises de l’image.

Mélanges de personnages fantastiques européens et de yokais, manières d’envisager un paysage, sens des couleurs, dynamiques narratives, intérêt pour une philosophie esthétique, affection pour certains objets artisanaux, influence des estampes érotiques, dessins ramenés d’un voyage, fascination pour les motifs des emballages… côtoient  des références au cinéma, à la pop culture, à l’art classique et contemporain : de Kurosawa à Godzilla, entre Hokusai, Daisuke Igarashi, Miyazaki, et Rokudenashiko… Les références culturelles nippones propres à chaque artiste transparaissent dans les travaux présentés.  Le titre de notre exposition, « popuri », est évocateur de cela, et désigne en japonais comme en français un mélange de fleurs séchées et odorantes…

La date du vernissage de l’exposition « popuri » est le vendredi 11 mai à 19h. Les horaires d’ouverture sont de 14h à 18h les vendredi, samedi et dimanche du 12 au 27 Mai.

 

affiche

 

L’atelier du bain aux plantes est situé dans le quartier de la petite France, au 8, rue du bain aux plantes.

www.instagram.com/atelier.du.bain.aux.plantes

https://www.facebook.com/atelierdubainauxplantes/