Infos pour les futurs étudiants du département d'études japonaises

13 juin 2022

MAJ 23-08-22 : l'emploi du temps prévisionnel du département est disponible dans la section Ressources du site. Il est susceptible de modifications, aussi veillez à consulter la page régulièrement pour télécharger la dernière mise à jour le cas échéant.



Pour nos futurs étudiants

 

Consultez régulièrement le site de notre département https://etudes-japonaises.unistra.fr , le site de la faculté des langues https://langues.unistra.fr et le site de l’université https://www.unistra.fr . Des informations importantes sont susceptibles d’être diffusées durant le processus Parcoursup et avant la rentrée.

  

Questions fréquentes


 

Q   Vous avez reçu la réponse OUI-SI pour intégrer notre licence LLCER et cela vous inquiète?

Q   Vous hésitez entre notre licence LLCER et d’autres formations?

R   La directrice du département peut vous recevoir en rendez-vous visio. Prise de rendez-vous en écrivant directement à: Evelyne Lesigne-Audoly lesigneaudoly@unistra.fr

 


Q         J’ai reçu la réponse « OUI SI » sur Parcoursup pour intégrer la licence LLCER. Que va-t-il se passer concrètement ?

R          Si vous n’êtes pas bien classé.e dans Parcoursup (réponse « OUI SI »), vous suivrez un parcours d’adaptation (L1 en deux ans donc licence en 4 ans).

Toutefois, un bon résultat au test de japonais à la rentrée peut permettre de passer en licence normale (en 3 ans).


Q         Je nai jamais fait de japonais. Puis-je minscrire en licence de japonais ?

R          Nous recommandons un niveau A2 au moment de la rentrée de septembre.

Si vous n’avez jamais étudié le japonais en classe au lycée, nous vous conseillons de vous former grâce au cours en ligne Marugoto (katsudô et rikai) sur la plateforme Minato https://minato-jf.jp . Il s’agit d’un cours gratuit en auto-formation. À faire à partir du niveau A1-1 jusqu’au niveau A2-4.

Lien direct vers le premier cours : https://minato-jf.jp/CourseDetail/Index/KC20_MGRS_A101_FR02

Chaque cours est assez long, mais cette méthode permet réellement de progresser.

De nombreux autres cours en ligne (youtubeurs par exemple) existent mais peu sont efficaces.

Un test de niveau en japonais sera organisé à la rentrée.

 

Q         Quelles sont vos formations ?

R          - Le département d’études japonaises propose une licence, un master et un doctorat LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères).

            - Nous organisons également l’enseignement de langue et de civilisation du Japon de la licence LEA (langues étrangères appliquées).

            - Si vous souhaitez apprendre la langue et la civilisation du Japon comme cursus secondaire, nous proposons un DU de japonais « intensif » (les cours principaux des deux premières années de la licence).

            - Le DU de japonais « initiation » contient un enseignement d’initiation au japonais, complété par des cours de civilisation.

            - Nous offrons également des cours d’initiation au japonais aux étudiants d'autres filières (attention : places limitées).

Pour plus d’informations, voir la plaquette "Présentation DEJ" ci-dessous (cliquer pour afficher et télécharger).