rentrée 2018-2019: informations importantes

04 juillet 2018

[MAJ10/09/18]:

Permanences des enseignants: les horaires des permanences sont affichés dans la section contact & plan du site.

[MAJ06/09/18]:

Pour les étudiants en L1 de LLCER/LEA japonais, ainsi que pour le D.U. de japonais « intensif », vous devez acquérir avant le début des cours le manuel suivant :

Bunka shokyû nihongo I (Texte et Cahier d’exercices), éditions Bonjinsha (nouvelle édition 2013) : 『文化 初級日本語』I、II(「テキスト 改訂版」、「練習問題集」)、凡人社、2013 :

Texte niv. 1 : ISBN 4893588583

Cahier d’exercices niv. 1 : ISBN 4893588605

Ces manuels sont disponibles à la Librairie Internationale Kléber (L'aubette, Place Kléber, Strasbourg) ainsi que sur certaines plateformes de vente en ligne.

Attention! Les étudiants de LLCER acceptés définitivement en « OUI SI » ne sont pas concernés par ce manuel.

[MAJ04/09/18] : Répartition des groupes pour les cours de langue japonaise:

- LLCER1/LEA1 japonais: répartition des groupes pour les cours de langue japonaise de L1:

Groupe 1 : étudiants en LLCER1/DU-intensif dont la 1ère lettre du nom de famille est comprise entre A et C

Groupe 2 : tous les étudiants en LEA1 anglais-japonais

Groupe 3 : étudiants en LLCER1/DU-intensif dont la 1ère lettre du nom de famille est comprise entre D et L

Groupe 4 : étudiants en LLCER1/DU-intensif dont la 1ère lettre du nom de famille est comprise entre M et Z

Il est impossible de changer de groupe sauf incompatibilité due à un travail salarié (présenter un justificatif).

- LLCER2+LEA2 japonais: répartition des groupes pour les cours de langue japonaise de L2:

Groupe 1 : 1ère lettre du nom de famille entre A et G (LLCER2+DU intensif+LEA2)

Groupe 2 : 1ère lettre du nom de famille entre H et Z (LLCER2+DU intensif +LEA2)

Si des étudiants en LEA ne peuvent assister aux cours de leur groupe prévu en raison d'un chevauchement avec un cours de majeure LEA, merci d'en informer le département d'études japonaises.

Il est impossible de changer de groupe pour toute autre raison hors travail salarié (présenter un justificatif).

PS: Merci de ne pas tenir compte des précédents découpages évoqués.

[MAJ 31/08/18] : modalités d'inscription au test de niveau en langue japonaise et mise à jour du document de présentation du test (voir ci-dessous MAJ du 18/08)

[MAJ 29/08/18] :

L'emploi du temps du 1er semestre 2018-19 (v12 MAJ 30/08/2018) est disponible dans la section Ressources du site.

Le Guide pédagogique 2018-19 est disponible dans la section Ressources du site. (v4 MAJ31/08/18)

[MAJ 18/08/18] :

- Un test de niveau en langue japonaise pour tous les nouveaux étudiants entrants en 1ère année de licence LLCER/ LEA et DU intensif japonais (hors redoublants) aura lieu les 5 et 6 septembre.

A l'issue de ce test de placement et en fonction des résultats, les étudiants en licence LLCER acceptés en OUI SI via Parcoursup qui le souhaiteraient pourront demander une requalification pour intégrer la licence aux mêmes conditions que les étudiants acceptés en OUI.

Précision: il s'agit d'un test pédagogique de placement et non d'un examen d'entrée: aucun étudiant déjà préinscrit via Parcoursup (en OUI ou OUI SI) ne sera refusé à l'issue de ce test quel que soit son résultat.

Pour plus d'informations sur le test, cliquez ici (version du fichier mise à jour le 31/08/18).

Pour préparer ce test et débuter l’année dans de bonnes conditions, nous vous conseillons d’utiliser les cours en ligne du site Minato https://minato-jf.jp/

Cours Marugoto (Katsudô et Rikai) A1.1 et (si possible) A1.2.

Pour ceux qui n’ont aucune connaissance du japonais, nous conseillons une initiation à l’écriture avec les cours “hiragana” et “katakana” du site Minato.

Inscription au test de rentrée :

Sur Internet, dès maintenant et jusqu’au 4 septembre à 20h00.

Remplissez le formulaire en ligne avec le lien suivant : http://urlz.fr/7E6U

Plus d'informations concernant la rentrée 2018-19 seront mises en ligne prochainement sur ce site: consultez-le régulièrement.

Vous pouvez également consulter le site de la Faculté des langues pour plus d'informations sur le cursus de licence et les différents rendez-vous de la rentrée.